Est-ce que Denys Arcand avait prédit l’avenir?

Dans combien de temps on va dire que Labrèche et Robitaille sont racistes???

Commentaire inutile à m’envoyer: Caroline Néron… vraiment une grande actrice!

23 réflexions sur « Est-ce que Denys Arcand avait prédit l’avenir? »

  1. Cornucopia

    J’espère, bien sûr, que l’oeuvre entière de Arcand sera radiée de l’histoire du cinéma québécois, et que tous les comédiens qui ont joué dans ce film seront aussi bannis de l’UDA.

    Et attendez que quelqu’un allume sur “Vieux N*” de Plume, y va en manger une sincère

    (Ah et c’est tu ça qu’il faut mettre à la fin de ma niaiserie ? -> /s)

  2. Le Quidam

    Denys Arcand avait prédit la folie bien-pensante qui allait nous envahir. Le processus était déjà enclenché à ce moment, mais là, on a atteint le sommet !

  3. Axe du temps

    Arcand est d’abord historien. Connaître d’où la société vient te permet d’anticiper davantage sa trajectoire. Donc dans notre cas précis, droit dans l’mur.

    1. Dans l'mur !

      Oublie pas que son défunt frère était aussi un brillant anthropologue. Ces frangins savaient très bien ou on s’en allait.

  4. Objects in mirror are closer than they appear

    Bravo Clique! Me semblait aussi que cette “polémique” autour d’un mot était familière…

  5. Le problème

    On avait reproché à Denis Arcand sa vision cynique de l’étendue de la rectitude politique. Ça ne fait pas 15 ans… Misère!

  6. Antifas Estourbie

    Le mot raciste est en train de mourir comme les mots naazi ou facho. a force de l’utiliser les mots perd leur sens.

  7. Jambon, baloney et patriote

    Ça fait penser à 1984 quoiqu’il y a quand même bien des gens racistes qui utilisent ce mot notamment ici.

        1. PROLÉTARIAT

          Estreme douate! racisssse! Pas écoeuré d’être incapable de parler autrement que par slogan osti de poid plume intellectuel?

  8. Eh oui ...

    Est-ce qu’empêcher de dire des mots, empêchera de les penser ? Au lieu de cadenasser des mots, éduquez les gens . La censure ne fait que donner encore plus d’importance à ce que l’on veut éradiquer . Empêche ton enfant de fouiller dans le pot de bonbons en y mettant un cadenas et le jour qu’il trouvera la clé , il va le vider.

    Au lieu de dire qu’un mot est vil et sale et l’enfermer dans l’oubli en le supprimant , expliquons plutôt son contexte et son histoire. Quand une personne l’utilise, demandons-lui, si elle en comprend vraiment sa signification, il faut pouvoir nommer les choses afin de mieux les comprendre.

  9. Merci Bernard

    Tellement dans le mille qu’on soupçonne que l’idée (comme bien d’autres d’ailleurs) a dû être suggérée à Denys Arcand par son brillant frère Bernard, anthropologue de renom aux observations très justes sur notre société québécoise.

  10. Esso

    Il na faut pas rire de ça, car je suis persuadé qu’il va se tenir de telles ”réunions d’informations”
    au Québec bientot

  11. Les transfuges de la variété

    « Ce qui est surtout triste de constater, c’est comment, en quelques années, Labraiche et Robinaille sont passés dans la gauche-bobo-Plateau dans ce qu’il y a de plus détestable; allant même jusqu’à devenir de méprisables frotte-manche fédérastes dans la tour brune. » – Pierre Lefardeau

Les commentaires sont fermés.