Est-ce que cette offre d’emploi est raciste?

Martineau dit rien, mais lorsqu’il partage… ça dit pas mal “toute”!!!

Commentaire inutile à m’envoyer: moé j’t’un chinois!

59 réflexions sur « Est-ce que cette offre d’emploi est raciste? »

  1. La Plaque du Cliteau

    Non, ce n’est pas du racisme.
    C’est du racisme systémique, contre les Caucasiens, les Asiatiques, les Arabes et les Première Nation.

    Larousse: Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes.

  2. Marche Lamarche

    Bien sûr. Vous ne saviez pas que la couleur de peau était un critère d’embauche maintenant ?

    Non, non. Pas pour remplir des quotas. Évidemment. N’allez surtout pas penser ça.

  3. Superflex

    Bienvenu dans le merveilleux monde diversitaire. Désormais, il faut être noir pour servir un client noir.

    En passant, mon conseiller en placement est italien et mon entraîneur d’arts martiaux est juif, pis je m’en fous.

  4. God

    en tant que tel, non car ils doivent avoir un certain ratio,

    La couleur de peau ou le genre du candidat ne devrait jamais jouer un rôle dans le choix d’un candidat. On devrait toujours choisir selon les qualifications du candidat.

    Mais bon, ils ont des quotas à remplir.

    1. Les faits

      Dès qu’un quota basé sur la couleur de peau existe, c’est la qualité générale du service de l’entreprise qui en souffre.

  5. Débat complexe

    Nous appelons ça de la discrimination positive parce qu’il y a moins de gens des différentes communautés culturelles travaillant dans un domaine de travail X ou Y. Ils veulent favoriser l’embauche d’eux. Je ne sais pas dans quelle mesure cela est vraiment efficace en fait, du moins bien des gens disent alors qu’une personne est engagée non pas pour ses compétences, mais pour un trait physique ou culturel. Je comprend par contre l’effort d’intégration ou de diversification, mais la compétence devrait passer avant tout. A compétence égale entre deux personnes à choisir, tu peux choisir la minorité, mais bon cela reste quand même discutable. Du moins, moi je tirerais à pile ou face. Martineau est trop cave pour ce genre de question.

  6. Ah bon !

    Moi être noir ou indien, si on m’engageait ce temps-ci, je me demanderais si je suis vraiment bon ou ben non si je suis poche et c’est juste ma race qui fait qu’on m’engage…très déprimant…

  7. Racisme systémique

    Traduction: “On veut les meilleurs du Québec, mais tension sociales actuelles obliges, on s’accommoderait bien du meilleur noir disponible aussi”

    Ce qu’il faut en comprendre: Pour la Banque TD, les noirs ne peuvent absolument pas faire partie des meilleurs, mais ils vont en embaucher quand même parce que c’est socialement bien vu.

  8. Mesemble

    C’est ce que certain racistes appellent de la discrimination positive. Le juste retour du pendule selon eux. Moi je trouve ça raciste discriminer les gens sur la base de la race… C’est probablement juste moi…

  9. Rico Suave

    Martineau a souvent tort sur la forme, mais raison sur le fond. Là dessus, je suis d’accord avec ce qu’il pointe du doigt:

    Est-ce cohérent de lutter contre la discrimination à l’aide de mesures discriminatoires?

    En plus d’être incohérent avec le principe d’égalité, la représentativité à tout prix n’est pas une bonne idée de toute façon. Imaginez le casse tête si les écoles et les hôpitaux devaient s’astreindre à de telles contraintes et devoir viser la parité homme-femme…

    Si moins de candidats de qualité issus de la diversité s’intéressent à un secteur d’emploi, bien tant pis. Faut pas abaisser artificiellement le niveau de compétence général en basant les critères d’embauche sur des aspects impertinents à la pratique de l’emploi en question.

  10. Jeanvingt23

    Communauté noire pour combler certains postes stratégiques, sous entendu, gestion des comptes de blanchiment offshores pour les membres des gang de rue.

  11. À gauche mais pu tant

    La TD est raciste contre tout ce qui n’est pas noir. Il n’y a pas de talents chez les rouge, les jaunes, les balsanés?

  12. Batoche

    Qu’un seul crétin vienne parler de “racisme systémique” après ça. Non seulement tous les palliers de gouvernements favorisent les minorités ethniques à compétences égales, mais en plus de gros employeurs comme les banques commencent à le faire.

    “Oui mais tsé Peinture Gérard & Fils a jeté le CV de Mohamed à la poubelle, ça veut dire qu’il existe du racisme systémique!!!”

    On s’en tape des petites PME familiales ou peut-être à l’occasion on priorise les De Souche. Quand les plus gros employeurs, qui plus est ceux qui représentent le système (quoi de plus systémique que les gouvernements et les banques?) ont de telles politiques discriminatoires, on ne parle plus de racisme systémique mais carrément d’antiracisme systémique. Mais je doute que les pleureuses inclusives comme Émilie Nicolas ou Marc Cassivi s’en rendent compte.

    1. Un effort de lecture

      Relisez l’offre d’emploi et vous remarquerez qu’il a une virgule entre les deux propositions : 1) meilleurs talents de Québec et 2) meilleurs talents de la communauté noire. Il ne s’agit pas de préférer l’un ou l’autre. C’est une manière d’encourager les candidats noirs de transmettre leur CV. Gros racisme …

      Vous trouvez une controverse parce que vous la cherchez …

    2. Jeanvingt23

      Ils vont embaucher des mohamed et des noirs pis leur clientèle va crisser le camp dans une autre banque, tant pis pour eux. C’est comme les magasins qui font de la pub avec des femmes voilées, perte de clientèles assurées ici au québec.

      1. Mike

        Quand je vois le monde acheter et manger un bigmac, je me dis que les Québécois vont accepter tout, même les voilées sur une pub.

    3. Échos de la gaugauche du début des années '70

      Racisme systémique, culture du viol, définancement de la police sont des concepts étrangers à notre pays et notre époque.

      1. gauchiasse hippie des années 60

        Hahaha les conservateurs bornés qui pensent que les blancs vont un jour devenir une minorités dans leurs villes à cause des immigrés!

    4. Nouveau

      Effectivement allons voir dans certaines petites entreprises, si le propriétaire est noir, arabe, grec ou italien, les employés sont en très grandes majorité de la race du propriétaire. C’est du racisme systématique ça, mais ne faut pas en parler.

      1. écoeurantite 3000

        Très vrai. Je connais des cas de ce genre. Un cabinet d’avocat qui n’emploie que des maghrébins. Des annonces très claires où le proprio de la pharmacie est vietnamien et qui spécifie qu’il veut un employé vietnamien (je voudrais voir un Québécois faire ça). Une offre d’emploi qui demande qu’on parle l’anglais et le tagalog (langue philippino). Mais ils ne sont pas racistes eux. Non non. Ils se protègent et ils font du communautarisme . Ce n’est pas pareil voyons…De toute façon, on ne devrait même pas avoir à spécifier quoi que ce soit. Je trouve que cette annonce est très maladroite. Et ce n’est que le début. Plus les patrons seront d’ethnies différentes plus les postes seront comblés de façon biaisée. Faudra s’y faire et surtout renier le français.

    5. discrimination positive = racisme

      Si peinture Gérard et fils a crisser le cv de mohamed aux vidange c’est peut-être parce qu’il ne voulait pas que ce soit une femme qui le prenne son cv , mohamed ne veut pas faire affaire avec des femmes inpure lui ce n est pas un mécréant lui

    6. White Widow

      Dans certaines sociétés d’État en plus on n’ose même pas renvoyer un noir s’il est incompétent ou a menti sur son CV, parce que les boss craignent trop (et peut-être à juste titre) d’être accusés de racisme et de voir leur carrière terminée. Ils envoient les incompétents dans des postes sans importance, mais avec le même salaire qu’ils auraient eu dans le poste pour lequel ils étaient engagés. C’est le genre de chose qui ne se dira jamais en public, parce que personne ne veut que ça se sache, hé hé…

    7. Eh oui ...

      Aussi quand on appelle dans les services publics ou grosses compagnies, magasins détails, services clientèles , qui répond ? C’est rare que j’entends … Bonjour , Ginette Tremblay ,comment puis-je vous aider ?

      La diversité migrante est plutôt exponentiel . La télévision Québécoise ne reflète pas la vraie réalité culturelle du Québec .

      1. hellophone

        Parce qu’on utilise les gens de la diversité pour remplir les quotas en les crissant au bas de l’echelle mais bien visible, pour que tout le monde le voit : genre receptioniste, gardien de securité, ligne 1-800. Pour ensuite se péter les bretelles à quelle point on est inclusifs comme organisation.

        Ces gens la dans les faits sont des pions et n’ont aucune chance.

    8. Oumpah-Pah

      Par contre, si on s’arrête à l’énoncé de la phrase, on voit bien que c’est une phrase à connotation raciste dans le vrai sens du mot racisme.

      “La banque TD est à la recherche des meilleurs talents de Québec, mais également des meilleurs talents de la communauté noire…”

      Ça sous-entend clairement que les meilleurs talents de la communauté noire ne font pas partie des meilleurs talents de Québec.

      C’est comme dire : on va choisir les aliments les plus sucrés, mais on va aussi choisir les légumes les plus sucrés.

      Si tu as besoin de faire une sous-catégorie pour inclure une personne ou une chose, c’est que manifestement tu sais que la catégorie initiale n’en incluait pas.

      Très maladroit de la part de la TD. Mais les gens sont tellement cons que pas grand monde s’en apercevra.

  13. Bye-bye la TD

    La Banque TD a commandité et financé l’absurde inscription polluante «Black Lives Matter» cet été dans le centre-ville de Montréal.

    C’est donc avec grand plaisir que j’ai annulé mon assurance-auto et mon assurance-maison avec la TD dans les jours suivants.

    De même, je vais annuler avec grande joie ma carte de crédit TD en prenant soin de leur en signifier la raison.

    Selon plusieurs témoignages de gens proches du milieu bancaire et financier, cette organisation est en déroute totale. Son service à la clientèle est abominable. Suffit de lire les commentaires sur ses pages Facebook pour voir comment les clients sont en joual vert et s’en vont ailleurs.

    1. Tanny Durcotte

      Tu ira chez Desjardins, ils sont ben meilleur et tes données personelle seront en sécurité
      Je le sais je suis un expert en informatique

  14. Perplexe

    On retrouve les meilleurs talents de la ville et les meilleurs talents de la communauté noire… un des groupes ne peut pas être inclus dans l’autre ??? Ah c’est vrai, il y a les meilleurs talent locaux… et les autres. Quelle bizarre façon de présenter les choses. Même si il n’y a pas de mauvaise intention derrière l’offre, ça reste un forme de racisme de faire la distinction ainsi. “Allô, les relations publiques de TD…”

  15. Il n'y a rien à voir....

    Les entreprises ne se cachent même plus pour avoir recours à ce genre de discrimination basée sur la couleur de la peau. Au sein même de mon organisation, on fixe des objectifs à court terme pour qu’un pourcentage important des postes de cadres supérieurs soient comblé par des personnes issues des minorités visibles. Résultat: ce ne sont pas nécessairement les plus compétents qui obtiennent ces postes.

    1. Moi le blanc discriminé ou tout simplement poche?

      Et parfois ils donnent des postes à des gens de LEUR communauté. De toute façon, les postes sont souvent donnés à des ti namis des grands boss. On appelle ça le clientélisme je crois?

  16. Le diable est dans les détails

    Moi, ça fait 72 ans que mon chèque de BS est déposé a la TD. Ça va faire, je change de banque.

  17. PVC

    Oui . Raciste pas a peu près ? Je suis bien content de pas être client de cette banque. Être client de cette banque je partirais en courant.

  18. Bourses du Conseil des Arts et des LGBTQ du Québec

    « C’est à l’image de l’art contemporain subventionné de Montréal: si tu ne fais pas parti de la communauté LGBTQ-WD40 anglophone, ou si tu es un vrai de souche systémique: passe ton tour! » – Armand Braillancourt

  19. M.Pipi

    C’est péjoratif en partant. On veut les meilleurs et aussi les meilleurs noirs, dans le sens où ils ne font pas partie de la 1ere catégorie. Postes stratégiques? La stratégie étant…

  20. Le Hibou à bout

    Bien sûr que c’est raciste. Mais ça ne fera pas les manchettes car ça discrimine ces méchants blancs qui sont de trop.

  21. Des choses dont on ne parle pas dans la tour brune

    « Moi on m’a refusé à plusieurs reprises de louer un appartements sur le Plateau; car les propriétaires, des français en Canada Goose, m’ont dit qu’il ne voulait pas de Québécois de souche comme locataire. » – Un ex Montréalais exilé en région

  22. Georges

    C’est considéré comme du recrutement de minorités visibles. C’est le même concept lorsqu’ils demandent des vétérans, des femmes ou des membres des premières nations. Pas du tout du racisme.

    1. les vermines bipolaires gauchistes

      Si on embauche dans Montréal-Nord par exemple, alors il faut prioriser les québécois de souche non?

  23. Charles Martel

    Si la banque veut plus de diversité dans son organisation, aucun problème. Pensez vous que la caisse populaire Desjardins italienne sur Jean-Talon va placer un Tremblay du Lac comme responsable des placements? Elle va choisir quelqu’un qui parle italien.

Les commentaires sont fermés.